dimanche 15 mars 2020

GS Alexandra Tisserant


Voici lespropositions de travail d'Alexandra Tisserant,Grande Section
Chers parents,

Cet outil est un guide d’activités pour votre enfant afin que la continuité pédagogique soit effective pendant ces semaines de fermeture d’école.

Tous les jours, vous pouvez :
-Chanter, réciter des comptines apprises.
-Lire des livres à votre enfant, lui raconter et lui faire raconter, décrire les images, les personnages, nommer les couleurs, les actions….
-Compter avec votre enfant le plus loin possible, faite chanter la comptine numérique.
-Ecrire son prénom en écriture cursive si possible (avec modèle), ou capitale (sans modèle).

Quelques idées d’activités manuelles :
-Faire des empreintes de feuilles à la peinture (ramassées lors de balades).
-Faire de la pâte à sel ou de la pâte à modeler « maison » (recettes sur Internet).
-Découper des morceaux de différents papiers, les coller sur une feuille.


Les activités suivantes sont des suggestions, elles peuvent être réalisées dans un ordre différent ou un autre jour si c’est trop long. Veuillez à la disponibilité de votre enfant. Privilégiez le travail sur fiches le matin, l’enfant est plus concentré. L’après-midi sera consacré à des activités qui demandent moins de concentration (jeu, manipulation, lecture plaisir, activités extérieures…)
Chaque jour, proposez des activités quotidiennes à votre enfant : mettre la table (comptez le nombre d’assiettes, de couverts…), plier le linge, laver les vitres, passer l’aspirateur… Cela lui permet de se responsabiliser.
Le week-end, laissez votre enfant libre, jouer dans sa chambre, dessiner, faire de la pâte à modeler… Vous pouvez lui mettre de la musique et le laisser danser. Montrer à votre enfant ce que vous aimez, faites le cuisiner, jardiner, bricoler. Et surtout, limitez les écrans et le temps passé dessus.
Si vous avez la possibilité, allez vous promener, faire du vélo, de la trottinette… jouer au ballon (lancer, viser…), à des petits jeux (jacques a dit, 1,2,3 soleil…)
Enfin, jouer à des jeux de société est bénéfique (jeu de 7 familles, la bataille, le UNO…)