Voici lespropositions de travail d'Alexandra Tisserant,Grande Section
Chers parents,
Cet outil est un guide
d’activités pour votre enfant afin que la continuité pédagogique soit effective
pendant ces semaines de fermeture d’école.
Tous les jours, vous
pouvez :
-Chanter, réciter des comptines
apprises.
-Lire des livres à votre
enfant, lui raconter et lui faire raconter, décrire les images, les
personnages, nommer les couleurs, les actions….
-Compter avec votre enfant le
plus loin possible, faite chanter la comptine numérique.
-Ecrire son prénom en écriture
cursive si possible (avec modèle), ou capitale (sans modèle).
Quelques idées d’activités manuelles :
-Faire des empreintes de
feuilles à la peinture (ramassées lors de balades).
-Faire de la pâte à sel ou de
la pâte à modeler « maison » (recettes sur Internet).
-Découper des morceaux de
différents papiers, les coller sur une feuille.
Les activités suivantes sont des suggestions, elles peuvent
être réalisées dans un ordre différent ou un autre jour si c’est trop long.
Veuillez à la disponibilité de votre enfant. Privilégiez le travail sur fiches
le matin, l’enfant est plus concentré. L’après-midi sera consacré à des
activités qui demandent moins de concentration (jeu, manipulation, lecture
plaisir, activités extérieures…)
Chaque jour, proposez des activités quotidiennes à votre
enfant : mettre la table (comptez le nombre d’assiettes, de couverts…),
plier le linge, laver les vitres, passer l’aspirateur… Cela lui permet de se
responsabiliser.
Le week-end, laissez votre enfant libre, jouer dans sa
chambre, dessiner, faire de la pâte à modeler… Vous pouvez lui mettre de la
musique et le laisser danser. Montrer à votre enfant ce que vous aimez, faites
le cuisiner, jardiner, bricoler. Et surtout, limitez les écrans et le temps
passé dessus.
Si vous avez la possibilité, allez vous promener, faire du
vélo, de la trottinette… jouer au ballon (lancer, viser…), à des petits jeux
(jacques a dit, 1,2,3 soleil…)
Enfin, jouer à des jeux de société est bénéfique (jeu de 7
familles, la bataille, le UNO…)