lundi 30 mars 2020

GS Alexandra Tisserant semaine du 30/03 au 3/04 Rituels et plan de travail


SEMAINE 3 

1)    Chaque jour, faites l’alphabet sportif (en annexes).

2)    Phrase à construire chaque jour avec votre enfant :
-     Aujourd’hui nous sommes ………….
-     Hier nous étions ……………………
-     Demain nous serons ……………………  
(utiliser un calendrier si besoin)

3)    S’entrainer à faire des graphismes sur feuille ou ardoise/tableau :


Les activités suivantes sont des suggestions, elles peuvent être réalisées dans un ordre différent ou un autre jour si c’est trop long. Veuillez à la disponibilité de votre enfant. Privilégiez le travail sur fiches le matin, l’enfant est plus concentré. L’après-midi sera consacré à des activités qui demandent moins de concentration (jeu, manipulation, lecture plaisir, activités extérieures…)





Plan de travail 2ème semaine : du lundi 30 mars
Au vendredi 3 avril



Lundi 30 mars

- Rituels
- Numération : colorie le bon nombre de ballons.
- Symétrie : compléter le dessin.
- Graphisme : les boucles.
- Lecture : Reconnaitre les mots dans les 3 écritures.
- Comptine/Poésie : réviser celles apprises.
Mardi 31 mars
- Rituels + réviser Comptine/Poésie 
- Phonologie : trouver les mots qui riment
- Devinettes : trouve quel animal il s’agit
- Coloriage magique : colorie selon le code couleur
- Manipulation : préparer des poissons 1er avril
Jeudi 2 avril
- Rituels + réviser Comptine/Poésie 
- Ecriture cursive : lettres a et d
- Phonologie : compter le nombre de syllabes
- Arts : dessiner son école
- Manipulation/motricité fine : chercher des mots sur les emballages alimentaires, les découper, les coller, les réécrire en dessous.
Vendredi 3 avril
- Rituels + réviser la comptine/poésie
- Phonologie : localiser la syllabe
- Ecriture : exercice du mois d’avril
- Numération : Ecris le nombre correspondant
- Manipulation/motricité fine : réaliser un poussin en laine Exemple sur http://nounoudunord.centerblog.net/549-les-petits-poussins-de-paques-en-laine



EN PLUS : coloriages







Rituels
LUNDI 30 MARS
lundi 30 mars




…………………………………………………………………………………………………………………………


1.Ecris la date (en attaché)

2. Vous pouvez, avec votre enfant, chercher des mots qui contiennent un son. Par exemple : j'entends « A » dans le mot avion, abricot, amande … Vous pouvez écrire les mots trouvés par votre enfant et lui demander, par la suite, d'entourer la lettre qui fait ce son dans le mot. Exemple : Dans le mot avion, j'entoure le « A ».

3. Revoir les jours de la semaine en chanson et savoir les donner dans l’ordre.
(https://youtu.be/BiHYehk0tYo)





4. Ecris ton prénom en écriture cursive avec modèle.


………………………………………………………………………………………………











FICHE 1 : NUMERATION

Colorie le bon nombre de ballons.

8

           



1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
Aide : une bande numérique

Si votre enfant a des difficultés, vous pouvez l’aider avec des petits objets (jetons, billes…) pour l’aider à dénombrer.


FICHE 2 : SYMETRIE
Complète le dessin comme le modèle.



FICHE 3 : GRAPHISME

Repasse sur les boucles. Puis continue les boucles dans le cadre.


 








FICHE 4 : LECTURE
Colorie les mêmes mots d’une même couleur, tu dois trouver 5 mots en capitale, 5 mots en script et 3 mots en cursif. Les mots en CAPITALE en rouge, les mots en script en bleu, les mots en cursif en jaune.

               cartable                  ECOLE

                                                                     recréation





PRINTEMPS


carnaval





    MAISON                       école






printemps

CARTABLE




élève



    printemps                        CHAUSSON


RITUELS
MARDI 31 MARS
mardi 31 mars
…………………………………………………………………………………………………………………………………
1.     Ecris la date en attaché.

2. Jeu de kim
- Va chercher 8 petits objets différents dans ta chambre ou dans le salon.
- Choisis 4 objets et pose les sur la table (les autres restent par terre).
- Nomme-moi les 4 objets.
- Mets les bien dans ta tête (laisser 30 secondes à 1 minute).
- Retourne toi (vous retirez un objet que vous cachez, vous pouvez aussi en ajouter ou les déplacer pour complexifier).
- Retourne toi et dis-moi quel objet j’ai caché/ ajouté.
(Augmentez la quantité des objets à mémoriser au fur et à mesure jusqu’à 8 objets).



3 Phonologie 

Trouve 5 mots qui riment avec le son « o ».
(Ex : tableau, eau, haricot, berceau, vélo…)




FICHE 1 : PHONOLOGIE
Colorie sur chaque ligne les mots-images qui riment avec le mot-image de référence.
 


                                                                                                                             Rat, chocolat, bouche, bras, panda





N                                                                                                                          Lit, tapis, ordinateur, kiwi, nid



Lit, paris, ordinateur, kiwi, n                                                                       Dos, château, cadeau, table, moto





Pied, collier, papa, four, pompier, café

Igloo, loup, dents, chou, roue, fourmi
Mouton, bonbons, poule, ballon, requin, lion
Lunettes, coquillages, pain, crevette, citrouille, sucette

FICHE 2 : LES DEVINETTES

Lisez les devinettes à votre enfant et faites-lui deviner quel animal se cache derrière.


JE MANGE DES BANANES. JE VIS DANS LA JUNGLE. JE GRIMPE AUX ARBRES. J’AI DES MAINS ET DES PIEDS

JE VIS DANS LA FORËT. ON ME TROUVE DANS LES JARDINS.
J’AI DES PIQUANTS.

JE MANGE DES CAROTTES. JE SUIS UN RONGEUR.
J’AI DE GRANDES OREILLES.

J’AI UNE QUEUE. JE MIAULE.
J’AI DES GRIFFES.
JE PEUX VIVRE DANS UNE MAISON.

JE SUIS LE ROI DE LA JUNGLE.
J’AI UNE CRINIERE. JE RUGIS.
JE VIS DANS LA SAVANE.

JE COASSE ET JE SAUTE. JE ME TRANSFORME EN PRINCE CHARMANT AVEC UN BISOU.
JE VIS DANS LES MARES.

JE CHASSE LES POULES DANS LE POULAILLER. J’AI UNE FOURRURE ORANGEE.
JE VIS DANS LA FORET.

JE VIS DANS LA MER. J’AI DES DENTS TRANCHANTES.
JE MANGE LES AUTRES ANIMAUX MARINS.













FICHE 3 : COLORIAGE MAGIQUE
Colorie selon le code couleur.







FICHE 4 : poissons 1er avril
Colorie les poissons et découpe-les.





JEUDI 2 AVRIL
jeudi 2 avril

1.     Ecris la date en écriture cursive.





…………………………………………………………………………………………………………………………………………..
2.     Colle les zèbres du plus petit au plus grand















3.     Numération
Compter jusqu’à 31 ou plus.

FICHE 1 : Ecriture
Zone de Texte: Attention au sens d'écriture des lettres : commencer sur le point rouge et remonter jusqu'au point bleu, (recommencer au point vert sur le q).



























FICHE 2 : PHONOLOGIE
Compte le nombre de syllabes et colorie les ronds.









FICHE 3 : DESSIN

Sur une feuille blanche, dessine ton école. Pense à écrire ton prénom. Nous afficherons les dessins de tous à l’école quand nous y retournerons.









VENDREDI 3 AVRIL
vendredi 3 avril
1. Ecris la date en attaché.







2.     Ecris les mots en écriture CAPITALE :

 Ecris les mots que tu veux et dessine-les




…………………………………………                               ……………………………………..






………………………………………….                               …………………………………….






3.     Numération
Compte le nombre d’images et écris le nombre dans le cadre.











FICHE 1 : LOCALISER LA SYLLABE
Dessine les syllabes et marque d’un point la syllabe RO.

Exemple :
RO-BOT : 2 syllabes donc je dessine 2 cercles. J’entends RO en premier donc je mets un point dans le premier cercle.






ROTI
TAUREAU
BLAIREAU
ROBINET
 
 
 
 








ARROSOIR
PERROQUET
AEROPORT
ZORRO
 
 
 
 









FICHE 2 : ECRITURE
Consigne : Entoure le mot « avril » chaque fois que tu le vois.

                    avril                                       avril                                  AVRIL
              
                AVRIL                                    avant                                   avril

                AVION                                  avril                                     août

                AVRIL                                    aventure                               avion

                APPRENDRE                         avril                                          aviron

                AMOUR                                 avec                                    avril

                AVRIL                                     avril                                  avoir

                AVIRON                                 avenue                                   avril

http://www.fiche-maternelle.com/consignes-j-ecris.jpgConsigne : Ecris                le mot :
   avril :………………………………….





Consigne : Découpe                et colle               les lettres du mot.
     A           V           R           I            L








a
i
r
v
l


















FICHE 3 : NUMERATION
COLORIAGES