Notre école/ Réglement intérieur

Notre école se situe dans le village de Flayosc, dans le département du Var.





Règlement intérieur

           

REGLEMENT INTERIEUR    GROUPE SCOLAIRE ERNEST MAUNIER FLAYOSC


            1) ADMISSION ET INSCRIPTION :
            1/1 Tout enfant ayant 3 ans au 31 décembre de l’année en cours, doit pouvoir être admis à l’école maternelle.
La directrice procède alors à l’admission sur présentation du certificat d’inscription délivré par le Maire de la commune, du livret de famille ou fiche d’état civil, du carnet de santé attestant que l’enfant a suivi les vaccinations obligatoires.
            1/2 En cas de changement d’école un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté. Les enfants accueillis à l’école doivent être en bon état de santé et de propreté et dans une tenue décente.
          Interdiction du port de bijoux à l’école pour des raisons de sécurité
          Interdiction des objets connectés (portables, montres portables…)
Les parents sont tenus de vérifier régulièrement la chevelure de leur enfant et de signaler la présence de poux.
           Il est interdit de confier des médicaments aux enfants (traitements homéopathiques compris)
            En cas d’indisposition ou de blessure, la famille est avisée le plus rapidement possible.
            En cas d’accident grave et dans l’impossibilité de joindre la famille, l’enfant sera évacué vers l’hôpital par ambulance des sapeurs-pompiers.
            En cas de maladie contagieuse, les parents doivent aviser l’école le plus rapidement possible et fournir un certificat médical de non contagion à l’issue de l’absence de l’élève.
            Il est souhaitable qu’un enfant malade soit gardé au domicile, pour éviter les risques de contagion.
      
2) FREQUENTATION SCOLAIRE ET OBLIGATIONS SCOLAIRES :
            2/1 L’inscription à l’école implique l’engagement pour la famille d’une  fréquentation régulière.
Lorsqu’un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent sans délai faire connaître à la directrice de l’établissement les motifs de cette absence.
            2/2 Les élèves dont les absences (au moins 4 demi-journées dans le mois) et les retards injustifiés seront signalés à Monsieur l’Inspecteur  de l’Education Nationale pour suite à donner.
            2/3 Les horaires scolaires sont :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi :
8h20 /8h30 -12h00 le matin
13h30 à 16h00 l’après-midi.
2/4 Ponctualité :
Les familles doivent prendre toutes les dispositions pour que les enfants arrivent à l’heure à l’école. Les retards  répétés seront considérés comme des absences, signalées à l’Inspecteur de l’Education Nationale.
           
3) EDUCATION :
           
            3/1 Tout châtiment corporel pour quelque raison que ce soit est strictement interdit. Le maître s’interdit tout geste, comportement ou parole qui traduirait de sa part indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille.
De même, les élèves comme leur famille doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.
            3/2 Dispositions exceptionnelles :
            Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut-être dangereux pour lui-même ou pour les autres.
            Toutefois, quand le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de cet enfant doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative, prévue à l’article 21 du décret n°90-788 du 6 septembre 1990, à laquelle participeront le médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du réseau d’aide spécialisée.
            Une décision de retrait provisoire de l’école peut être prise par le directeur, après consultation du Conseil des Maîtres, entretien avec les parents et en accord avec l’inspecteur de l’Education Nationale.
           

3/4 Laïcité :
            L’école est garante de liberté de penser des élèves et de leurs familles. Aussi bien les maîtres que les élèves, ou leurs familles doivent s’interdire tout prosélytisme philosophique, politique ou religieux. De même, nul dans l’enceinte de l’école ne devra porter  d’insigne ou de marque distinctive, religieuse ou politique.
            3/5 Constitution des classes et des groupes :
La répartition des élèves et la constitution des classes se font en Conseil des Maîtres.
            3/6 Organisation générale des enseignements :
            La scolarité est organisée en cycles pour lesquels sont définis des objectifs et des programmes nationaux.
Durant la scolarité, l’appréciation des aptitudes et le contrôle continu sont assurés par les enseignants sous la responsabilité de la directrice.
            La scolarité, de l’école maternelle à la fin de l’école élémentaire, comporte trois cycles. La durée de ces cycles est fixée par décret.
            Cycles 1 : Petite section. Moyenne section « Apprentissages premiers ».
            Cycles 2 : Grande section. CP CE1 CE2 « Apprentissages fondamentaux ».
             Cycle  3 :CM1 CM2 6e « cycle des approfondissements »
            Sans rendre obligatoire l’apprentissage précoce de la lecture ou de l’écriture, la formation qui est dispensée dans les classes enfantines et les écoles maternelles favorise l’éveil de la personnalité des enfants. Elle tend à prévenir des difficultés scolaires, à dépister les handicaps et à compenser les inégalités.
            3/7 Les écoles élaborent un projet d’école. Celui-ci définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux. Il fait l’objet d’une évaluation.
            3/8 Un livret scolaire est constitué pour chaque élève. Il a été élaboré par les enseignants dans le respect de la continuité du travail par cycles. Il est remis en fin d’année aux parents qui le visent et le transmettent soit au directeur soit au maître qui accueille l’enfant l’année suivante.
Par ailleurs les travaux des enfants sont communiqués régulièrement aux familles.

4) USAGE DES LOCAUX HYGIENE SECURITE :
Rôle de la Directrice :
            L’ensemble des locaux scolaires est confié à la directrice, responsable de la sécurité des personnes et des biens.
            Matériel scolaire : La directrice est responsable de l’équipement des locaux scolaires, du matériel d’enseignement, des livres de bibliothèque et des activités scolaires.
            4/1 Vêtements :
            Les vêtements des élèves doivent être marqués à leur nom.
En fin d’année scolaire, les vêtements non marqués qui n’ont pas été réclamés seront remis à des œuvres de bienfaisance.
            4/2 Hygiène :
            A l’école, le nettoyage des locaux est quotidien et l’aération suffisante pour les maintenir en état de salubrité. En outre, la pratique constamment encouragée de l’ordre et de l’hygiène permet aux enfants de contribuer à maintenir un état permanent de propreté.
            4/3 Sécurité :
            Des exercices de sécurité ont lieu périodiquement selon la réglementation en vigueur. Le registre de sécurité prévu à l’article 52 de l’arrêté du 31.10.73 est communiqué au conseil d’école qui peut demander la visite de la commission locale de sécurité.
            D’une façon générale, les objets ou jouets dangereux sont interdits. Il est interdit de courir dans les couloirs.
            4/4 Seules peuvent être organisées dans l’école les quêtes autorisées au niveau national par le ministère de l’Education Nationale. Les souscriptions et tombolas peuvent être autorisées par l’Inspecteur de l’Education Nationale sur proposition de la directrice et après avis du Conseil d’Ecole.
            4/5 Accès à l’école :
            Le portail sera fermé à clé à 8h30 et à 13h30 (Sonnette à disposition ).
            L’usage des locaux et des jeux extérieurs est strictement réservée au cadre scolaire. Il est interdit de stationner dans les locaux et d’y faire goûter les enfants, ainsi que de laisser les enfants jouer sur les jeux extérieurs même sous surveillance des parents.

5) SURVEILLANCE :
Obligation des enseignants :
5/1 : Dispositions générales :
La surveillance des élèves doit être continue. Elle s’exerce chaque demi-journée pendant la période d’accueil et au cours des activités d’enseignements.
5/2 Modalités particulières.
 Le service de surveillance à la sortie de la classe et pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en Conseil des Maîtres.
Le personnel spécialisé de statut communal accompagne au cours des activités extérieures les élèves de classes maternelles.
          
5/3 Remise des élèves aux familles :
Les enfants sont rendus à leurs familles à l’issue des classes du matin et du soir, sauf s’ils sont pris en charge à la demande de la famille, par le service de garderie ou de cantine.

5/4 Participation de personnes étrangères à l’enseignement :
Chaque enseignant demeure constamment responsable des élèves qui lui sont confiés.

5/4 Parents d’élèves :
En cas de nécessité et pour l’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’école, pendant le temps scolaire, la directrice peut accepter ou solliciter la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole. En outre, L’Inspecteur d’Académie peut sur proposition du Conseil des Maîtres, autoriser des parents d’élèves à apporter à l’enseignant une participation occasionnelle à l’action éducative.
Autres intervenants :
L’entrée de personnes ou groupe pouvant apporter une contribution à l’enseignement est soumise à l’agrément de l’Inspecteur d’Académie.

6) CONCERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS :
6/1 : Conseil d’Ecole :
 La composition, le fonctionnement et les attribuions du Conseil d’Ecole sont régis par le décret 28/12/76 modifié par le décret du 13/05/85 et l’arrêté du 25/08/89.
Les réunions du Conseil d’Ecole ont lieu durant le temps réservé à la concertation. Le Conseil d’école est notamment expressément consulté sur le règlement intérieur de l’école, le projet d’école, les modalités d’informations mutuelles des familles et des enseignants, les transports scolaires, les classes transplantées, la garde des enfants, les cantines, les activités péri et post-scolaires, l’hygiène scolaire.
6/2 Réunions de classe :
Les maîtres réunissent les parents d’élèves de leur classe dans les quinze jours qui suivent la rentrée scolaire.

7) DISPOSITION PARTICULIERES :
Le règlement intérieur est établi par le Conseil d’Ecole avec l’accord de l’Inspecteur chargé de la circonscription, compte-tenu des dispositions du règlement départemental.
Il peut être révisé chaque année lors de la première réunion du Conseil d’Ecole.





Règlement intérieur approuvé au Conseil d’école du 28/11/2019