mardi 17 mars 2020

PS/GS Agnès Bellosta 1


Bonjour à tous,
Voici quelques propositions et pistes d’activité pour assurer la continuité des apprentissages.
Durant cette période à la maison, il est important de parler, jouer, prendre du temps avec vos enfants et limiter le temps d’exposition aux écrans.
Activités autour du langage
-          Raconter et lire des histoires puis poser des questions : quel est le personnage, que lui arrive-t-il ? …..
-          Raconter un évènement qui vient de se dérouler : une promenade dehors, un jeu…
-          Cuisiner avec votre enfant et lui faire nommer les ingrédients, les ustensiles, les gestes accomplis…
-          Décrire une photo, une image, nommer les objets d’un imagier, demander à quoi ils servent….
-          Jouer : jeux de loto, de memory, dinette et le faire parler
-          Chanter et dire des comptines avec lui

Concernant l’écrit
Vous pouvez  proposer à son enfant de dessiner, de colorier, d’écrire son prénom, des mots, la date pour les (MS)  s’il en est capable et avec le modèle en capitales d’imprimerie
Je vous joins les initiales des PS pour entrainement, les MS savent tous écrire leurs prénoms

Les nombres / Les formes
-Toutes les situations quotidiennes peuvent être des « prétextes » pour que votre enfant compte : mettre la table (prendre 4 fourchettes….., prendre tant de carottes, compter pour jouer à cache-cache), compter des objets , en ajouter et en enlever….
-Jouer aux dominos, jeux de société avec un dé. Les constellations du dé doivent bien sur être adaptées aux capacités de votre enfant (PS  dé jusque 3 ou 4 et MS jusque 6)
-Jouer à des jeux de constructions ; kaplas, legos, cubes… faire des tours, des maisons, des chemins…..Je construis une route pour mes voitures, une barrière pour mes animaux….
-Réaliser des puzzles, des encastrements


Activités artistiques et physiques
Votre enfant peut dessiner, peindre, colorier, découper, plier, déchirer, coller et créer sa production. Vous pouvez lui donner une consigne ou pas.
Jouer à la pâte à modeler. Si vous n’en avez pas vous pouvez en fabriquer (recette sur internet)

Votre enfant a besoin de bouger donc il faut qu’il puisse sortir dans le jardin se promener, ramasser des fleurs, des feuilles, sauter, courir, faire de la trottinette, jouer au ballon, jouer à cache-cache…..
A l’intérieur il peut danser, vous pouvez jouer au jeu de la statue (quand la musique s’arrête je m’arrête de danser…)

Toutes ces propositions ne sont que des pistes.
Voici mon adresse  professionnelle :  Agnes.Bellosta@ac-nice.fr

Je mettrai aussi en ligne des fiches de travail. Ne les faites pas toutes en même temps (2 maximum par jour). Le jeu et le langage sont aussi des apprentissages.

Vous trouverez aussi d’autres ressources sur le site du CNED. Voici le lien

Je vous souhaite bon courage et prenez soin de vous et votre famille

Agnès BELLOSTA