Bonjour à tous,
Voici
quelques propositions et pistes d’activité pour assurer la continuité des
apprentissages.
Durant
cette période à la maison, il est important de parler, jouer, prendre du temps
avec vos enfants et limiter le temps d’exposition aux écrans.
Activités autour du langage
-
Raconter et lire des histoires puis poser des
questions : quel est le personnage, que lui arrive-t-il ? …..
-
Raconter un évènement qui vient de se dérouler :
une promenade dehors, un jeu…
-
Cuisiner avec votre enfant et lui faire
nommer les ingrédients, les ustensiles, les gestes accomplis…
-
Décrire une photo, une image, nommer les
objets d’un imagier, demander à quoi ils servent….
-
Jouer : jeux de loto, de memory, dinette
et le faire parler
-
Chanter et dire des comptines avec lui
Concernant l’écrit
Vous
pouvez proposer à son enfant de
dessiner, de colorier, d’écrire son prénom, des mots, la date pour les
(MS) s’il en est capable et avec le
modèle en capitales d’imprimerie
Je
vous joins les initiales des PS pour entrainement, les MS savent tous écrire
leurs prénoms
Les nombres / Les formes
-Toutes
les situations quotidiennes peuvent être des « prétextes » pour que
votre enfant compte : mettre la table (prendre 4 fourchettes….., prendre
tant de carottes, compter pour jouer à cache-cache), compter des objets , en
ajouter et en enlever….
-Jouer
aux dominos, jeux de société avec un dé. Les constellations du dé doivent bien
sur être adaptées aux capacités de votre enfant (PS dé jusque 3 ou 4 et MS jusque 6)
-Jouer
à des jeux de constructions ; kaplas, legos, cubes… faire des tours, des
maisons, des chemins…..Je construis une route pour mes voitures, une barrière
pour mes animaux….
-Réaliser
des puzzles, des encastrements
Activités artistiques et physiques
Votre
enfant peut dessiner, peindre, colorier, découper, plier, déchirer, coller et
créer sa production. Vous pouvez lui donner une consigne ou pas.
Jouer
à la pâte à modeler. Si vous n’en avez pas vous pouvez en fabriquer (recette
sur internet)
Votre
enfant a besoin de bouger donc il faut qu’il puisse sortir dans le jardin se
promener, ramasser des fleurs, des feuilles, sauter, courir, faire de la trottinette,
jouer au ballon, jouer à cache-cache…..
A l’intérieur
il peut danser, vous pouvez jouer au jeu de la statue (quand la musique s’arrête
je m’arrête de danser…)
Toutes
ces propositions ne sont que des pistes.
Voici
mon adresse professionnelle : Agnes.Bellosta@ac-nice.fr
Je
mettrai aussi en ligne des fiches de travail. Ne les faites pas toutes en même
temps (2 maximum par jour). Le jeu et le langage sont aussi des apprentissages.
Vous
trouverez aussi d’autres ressources sur le site du CNED. Voici le lien
Je
vous souhaite bon courage et prenez soin de vous et votre famille
Agnès
BELLOSTA