mercredi 9 septembre 2020

Informations de rentrée classe d'Alexandra Tisserant et de Corinne Quilici

 

 

1)      Présentation du personnel de la classe

- Enseignantes : Tisserant Alexandra (enseignante du mardi, jeudi et vendredi) et Quilici Corinne (enseignante du lundi)

- ATSEM : Puverel Clarisse, présente tous les matins

- AESH : Lelias Louise

 

2) Présentation de la classe

- 24 élèves : 13 garçons et 11 filles.

- Travail en ateliers (groupes de couleur) tournant sur 2 jours.

- Travail sur l’autonomie des élèves, le vivre ensemble et le devenir élève. A la fin du travail en atelier, les élèves travaillent en autonomie avec des AIM (ateliers individuels de manipulation), ainsi qu’avec des cahiers d’autonomie.

- Mise en place d’un tableau du comportement de Splat le chat (quatre couleurs : vert, orange, rouge, noir). A la fin de la semaine, chaque élève reçoit un bon point de la couleur dans laquelle il se trouve.

 

3) Présentation de l’emploi du temps

- 5 domaines sont travaillés à l’école maternelle tout au long de la semaine selon les programmes officiels (Bulletin Officiel du 26 mars 2015).

- Organisation de l’emploi du temps :

·         Le matin :

            - Accueil : moment de jeux libres

            - Appel et rituels (date, nombres d’absents et de présents, météo, calendrier)

            - Moment de langage (mascotte, petit jeu sur les nombres, explication du travail, jeux de phonologie)

            - Début des ateliers

            - Toilettes, goûté collectif, récréation

            - 1ère Rotation des ateliers

            - Langage (travail autour d’un album ou d’une œuvre), écoute musicale, comptines

·         L’après-midi :

            - temps calme, relaxation, comptines, travail sur un album

- Phonologie (étude des sons et des syllabes)/ étude des langues (anglais) / bibliothèque / diapositives

            - EPS (30 min tous les jours)

            - Récréation

            - Travail sur tables, retour sur l’étude d’album, bilan de la journée

Evaluations :

Elles se déroulent fin janvier et fin juin. A chaque fois vous prenez connaissance du livret scolaire et ensuite nous les récupérons. A la fin de l’année scolaire, nous les transmettons aux classes de CP.

 

3) Présentation des projets/événements

- Projet de classe : la mascotte de Splat le chat

·         Nous travaillons tout au long de l’année sur différents albums de Splat le chat. Nous mettons en place une mascotte de classe ; c’est une peluche qui ira chaque week-end avec son cahier de bord dans une famille. L’enfant ramènera le tout le lundi et la peluche sera lavée à l’école. Les enfants ne la toucheront pas durant la semaine, elle sera donc propre et désinfectée pour le week-end suivant.

·         Le but est d’inciter les enfants à parler, participer, échanger en public et avec leurs camarades (le langage étant très important à l’école maternelle). Ils sont plus enthousiastes pour les apprentissages.

·         Mise en place d’un cahier de bord de Splat le chat : votre enfant peut y mettre avec vous des photos, dessins ou un message dicté à l’adulte.

 

-Projet de classe : Nous travaillerons également sur des albums traditionnels français (les 3 petits cochons, le loup et les 7 chevreaux…)

-Projet sciences : A partir du mois de novembre, nous travaillerons sur un projet sciences avec l’autre classe de MS/GS (Mme Fattori). Mise en place d’une couveuse au printemps pour suivre la naissance de cailleteaux, ainsi que la mise en place d’un élevage d’escargots.

-Noël : le père noël viendra apporter un cadeau à chaque élève et un goûter sera organisé. Nous irons également voir un spectacle de noël. (Dates non définies).

D’autres projets sont à confirmer selon le plan sanitaire (semaine du goût, projet ludothèque, « la grande lessive »…

 

3)      Liaison avec les parents

- A chaque fin de période, pendant les vacances, vous recevrez le cahier de vie et le porte vue. Il faudra penser à les ramener à chaque retour de vacances.

- Cahier de vie : cahier où la vie de classe est présentée (photos du travail, de l’EPS, événements, sorties, anniversaires, comptines…)

- Porte-vue : tout ce qui concerne le travail de votre enfant (exercices, fiches). Tout n’est pas présent car les programmes de l’école maternelle prévoient de faire travailler les élèves en manipulation.

- Mise en place d’un cahier d’écriture pour l’apprentissage de l’écriture cursive à partir de la 3ème période.

- Nous ne faisons pas de cahier de liaison, les mots sont donnés directement aux enfants ou aux parents (vérifier de temps en temps dans le sac de votre enfant).

- Le travail par écrit est noté par un smiley vert ou orange. Le but est d’encourager l’élève.

 

4)      Les anniversaires, le gouter

- Les anniversaires seront faits le jour même. Nous n’acceptons que des gâteaux achetés et emballés.

-Concernant le goûter, il sera collectif et nous le ferons tous les jours à 10h avant la récréation. Le principe est que chaque jour, un parent amène le goûter pour toute la classe. Une famille participe environ une fois par période. Les enfants choisiront ce qu’ils veulent ramener (en lien avec les saisons). Les aliments seront découpés en classe et donnés individuellement à chaque enfant. Vous pouvez changer le type de collation si un aliment ne vous convient pas.

 

5)      La coopérative scolaire

- Elle servira à financer la sortie de fin d’année.

 

6)      Autres

-Evitez de ramener votre enfant à l’école s’il est contagieux. La température des élèves est prise tous les matins.

-Les médicaments sont interdits à l’école.

-La photo scolaire aura lieu le 10 novembre 2020 (si le plan sanitaire le permet).

-Si vous les souhaitez, vous pouvez prendre rendez-vous avec nous si vous avez d’autres questions.

Merci de votre compréhension et de votre participation

Mmes TISSERANT Alexandra et QUILICI Corinne