samedi 12 septembre 2020

Informations de rentrée classe de PS de Jennifer Cailleaud Miro

 

INFORMATIONS aux parents d’élèves de Petite section

 

1)      Présentation de la classe

- Enseignante : Cailleaud Jennifer

- ATSEM : Cappadoro Sophie, présente toute la journée dans la classe y compris sur le temps du midi.

- ATSEM : Colline, présente tous les jours jusqu’aux vacances de la Toussaint.

- 24 élèves : 15 garçons et 9 filles

 

2)      Rappel des fournitures :

·         1 gourde

·         1 porte-vues A4 120/160 vues

·         4 photographies d’identité (à porter le plus tôt possible)

·         2 boîtes de mouchoirs

 

Pensez à mettre le nom et prénom de l’enfant sur toutes les affaires menées à l’école ainsi que sur les vêtements.

 

3) Présentation de l’emploi du temps

- 5 domaines sont travaillés à l’école maternelle tout au long de la semaine selon les programmes officiels (Bulletin Officiel du 26 mars 2015).

- Organisation de l’emploi du temps :

DOMAINE D’ACTIVITE

ORGANISATION DES ACTIVITES

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Apprendre ensemble et vivre ensemble

Accueil/ Jeux libres

Conversation duelle ou en tout petit groupe

Hygiène et propreté

Passage aux sanitaires

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Apprendre ensemble et vivre ensemble

Regroupement

Rituels : Appel/date/mascotte…

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit et l’oral

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques

Ateliers

Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique

Activités physiques (en salle de motricité ou à l'extérieur)

Apprendre ensemble et vivre ensemble

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Collation fruits/légumes

Apprendre ensemble et vivre ensemble

Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique

RECREATION

Hygiène et propreté

Passage aux sanitaires 

Apprendre ensemble et vivre ensemble

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit et l’oral

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques

Retour au calme/regroupement

 

Rotation des ateliers

 

 

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Regroupement/ Comptines, jeux de doigts

Lecture d’albums ou de comtes

REPAS

Apprendre ensemble et vivre ensemble

Repos

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit et l’oral

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Réveil échelonné des élèves

Ateliers semi-autonomes

Apprendre ensemble et vivre ensemble

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit et l’oral

 

Rangement /Regroupement /Lecture d’albums ou de comtes

4)      Le carnet de suivi des apprentissages :

C’est un outil destiné aux parents, afin de rendre compte des progrès de leur enfant. Il est rempli tout au long de l’année.

En petite section, il sera remis aux parents en juin pour consultation et signature puis remis à l’enseignante.

C’est un carnet qui suit les élèves durant les trois années de maternelle.

 

5)      Liaison avec les parents

- A chaque fin de période, pendant les vacances, vous recevrez le cahier de vie et le porte-vue. Il faudra penser à les ramener à chaque retour de vacances.

- Cahier de vie : cahier où la vie de classe est présentée (photos du travail, de l’EPS, événements, sorties, anniversaires, comptines…)

- Porte-vue : tout ce qui concerne le travail de votre enfant (exercices, fiches). Le support papier n’est pas un support systématique car souvent inadapté, trop abstrait pour votre enfant. En maternelle, l’appropriation des connaissances passe par la mise en place de situations variées propices aux activités de langage, à la motricité, aux expérimentations, aux manipulations, sans oublier le jeu…Autant de domaines qui ne nécessitent pas un passage par l’activité écrite ou qui ne laissent pas systématiquement de traces écrites.

- Cahier de liaison :  Ce cahier nous permet de garder un lien entre l’école et la famille. Vous y trouverez toutes les informations relatives à la vie de l’école et de la classe. Il vous servira également à communiquer avec moi si vous avez une question, un message à me transmettre, une demande de rendez-vous. 

Je vous prie de signer ce cahier à chaque fois que vous prendrez connaissances d’une nouvelle information et de penser à le retourner.

 

5) Les projets/événements

- Projet de classe : la nature

La situation actuelle nous empêche de vous détailler les projets de classe concernant les sorties, spectacles et autres manifestations scolaires. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

 

6)      Les anniversaires, la collation

- Les anniversaires seront, si vous le souhaitez, fêtés le dernier vendredi de chaque mois.

Chaque fois, une photo sera réalisée et collée dans le cahier avec un commentaire dicté à la maîtresse par les protagonistes.

-Concernant la collation : Chaque matin, les enfants qui le désirent pourront prendre une collation qui sera collective.  A tour de rôle, les enfants apporteront la collation pour tous. Je souhaiterais que celle-ci soit composée uniquement de fruits et de légumes. Le but étant que la collation soit variée et que les enfants mangent et découvrent des goûts différents.

Vous trouverez le planning, que vous pouvez garder à la maison pour ne pas oublier votre tour, dans le cahier de liaison à chaque période (vacances scolaires). Une famille participe environ une fois par période.

 

7)      Autres

- Pour faciliter l’autonomie et le bien-être de votre enfant, une tenue pratique et confortable est indispensable.

De même pour les chaussures (pas de lacets et faciles à enfiler).

- Si votre enfant est malade (fièvre…) il ne doit pas venir à l’école.

- Les médicaments sont interdits à l’école.

- Pas de jouets de la maison.

-La photo scolaire aura lieu le 10 novembre 2020 (si le plan sanitaire le permet).

-Si vous les souhaitez, vous pouvez prendre rendez-vous pour d’autres questions.

 

J’espère, malgré cette rentrée hors normes, que votre enfant passera de beaux moments à l’école.

Merci de votre compréhension et de votre participation à la vie de la classe.

 

 

 

Jennifer Cailleaud