INFORMATIONS
aux parents d’élèves de Petite section
1) Présentation
de la classe
- Enseignante : Cailleaud Jennifer
- ATSEM : Cappadoro Sophie, présente
toute la journée dans la classe y compris sur le temps du midi.
- ATSEM : Colline, présente tous les jours jusqu’aux vacances de la Toussaint.
- 24 élèves :
15 garçons et 9 filles
2)
Rappel
des fournitures :
·
1
gourde
·
1
porte-vues A4 120/160 vues
·
4
photographies d’identité (à porter le plus tôt possible)
·
2
boîtes de mouchoirs
Pensez
à mettre le nom et prénom de l’enfant sur toutes les affaires menées à l’école
ainsi que sur les vêtements.
3) Présentation de l’emploi du
temps
- 5 domaines sont
travaillés à l’école maternelle tout au long de la semaine selon les
programmes officiels (Bulletin Officiel
du 26 mars 2015).
- Organisation de
l’emploi du temps :
DOMAINE
D’ACTIVITE |
ORGANISATION
DES ACTIVITES |
|
Mobiliser
le langage dans toutes ses dimensions Apprendre
ensemble et vivre ensemble |
Accueil/ Jeux
libres Conversation
duelle ou en tout petit groupe |
|
Hygiène et
propreté |
Passage aux
sanitaires |
|
Mobiliser
le langage dans toutes ses dimensions Apprendre
ensemble et vivre ensemble |
Regroupement Rituels : Appel/date/mascotte… |
|
Mobiliser
le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit et l’oral Construire
les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer
le monde du vivant, des objets et de la matière Agir,
s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques |
Ateliers |
|
Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité
physique |
Activités physiques
(en salle de motricité ou à l'extérieur) |
|
Apprendre
ensemble et vivre ensemble Explorer
le monde du vivant, des objets et de la matière |
Collation
fruits/légumes |
|
Apprendre
ensemble et vivre ensemble Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité
physique |
RECREATION |
|
Hygiène et
propreté |
Passage aux
sanitaires |
|
Apprendre
ensemble et vivre ensemble Mobiliser
le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit et l’oral Construire
les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer
le monde du vivant, des objets et de la matière Agir,
s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques |
Retour au
calme/regroupement Rotation des
ateliers |
|
Mobiliser
le langage dans toutes ses dimensions |
Regroupement/ Comptines,
jeux de doigts Lecture d’albums
ou de comtes |
|
REPAS |
||
Apprendre
ensemble et vivre ensemble |
Repos |
|
Mobiliser
le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit et l’oral Construire
les premiers outils pour structurer sa pensée |
Réveil échelonné
des élèves Ateliers semi-autonomes |
|
Apprendre
ensemble et vivre ensemble Mobiliser
le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit et l’oral |
Rangement /Regroupement
/Lecture d’albums ou de comtes |
4) Le
carnet de suivi des apprentissages :
C’est
un outil destiné aux parents, afin
de rendre compte des progrès de leur enfant. Il est rempli tout au long de
l’année.
En petite section, il sera remis aux
parents en juin pour consultation et signature puis remis à l’enseignante.
C’est un carnet qui suit les élèves
durant les trois années de maternelle.
5) Liaison
avec les parents
- A chaque fin de
période, pendant les vacances, vous recevrez le cahier de vie et le porte-vue.
Il faudra penser à les ramener à chaque retour de vacances.
- Cahier de vie
: cahier où la vie de classe est présentée (photos du travail, de l’EPS,
événements, sorties, anniversaires, comptines…)
- Porte-vue :
tout ce qui concerne le travail de votre enfant (exercices, fiches). Le support
papier n’est pas un support systématique car souvent inadapté, trop abstrait
pour votre enfant. En maternelle, l’appropriation des connaissances passe par
la mise en place de situations variées propices aux activités de langage, à la
motricité, aux expérimentations, aux manipulations, sans oublier le jeu…Autant
de domaines qui ne nécessitent pas un passage par l’activité écrite ou qui ne
laissent pas systématiquement de traces écrites.
- Cahier
de liaison : Ce cahier
nous permet de garder un lien entre l’école et la famille. Vous y trouverez
toutes les informations relatives à la vie de l’école et de la classe. Il vous
servira également à communiquer avec moi si vous avez une question, un message
à me transmettre, une demande de rendez-vous.
Je vous prie de signer ce cahier à chaque fois que
vous prendrez connaissances d’une nouvelle information et de penser à le
retourner.
5) Les projets/événements
- Projet de
classe : la nature
La situation
actuelle nous empêche de vous détailler les projets de classe concernant les sorties,
spectacles et autres manifestations scolaires. Nous reviendrons vers vous dès
que possible.
6) Les
anniversaires, la collation
- Les anniversaires
seront, si vous le souhaitez, fêtés le dernier vendredi de chaque mois.
Chaque fois, une
photo sera réalisée et collée dans le cahier avec un commentaire dicté à la
maîtresse par les protagonistes.
-Concernant
la collation : Chaque matin, les enfants qui le désirent pourront
prendre une collation qui sera collective.
A tour de rôle, les enfants apporteront la collation pour tous. Je
souhaiterais que celle-ci soit composée uniquement de fruits et de légumes. Le
but étant que la collation soit variée et que les enfants mangent et découvrent
des goûts différents.
Vous
trouverez le planning, que vous pouvez garder à la maison pour ne pas oublier
votre tour, dans le cahier de liaison à chaque période (vacances scolaires). Une
famille participe environ une fois par période.
7) Autres
- Pour faciliter l’autonomie et le bien-être de votre enfant, une tenue
pratique et confortable est indispensable.
De même pour les chaussures (pas de lacets et faciles à enfiler).
- Si votre enfant est malade (fièvre…) il ne doit pas venir à
l’école.
- Les médicaments
sont interdits à l’école.
- Pas de jouets de
la maison.
-La photo scolaire
aura lieu le 10 novembre 2020 (si le plan sanitaire le permet).
-Si vous les
souhaitez, vous pouvez prendre rendez-vous pour d’autres questions.
J’espère, malgré cette rentrée
hors normes, que votre enfant passera de beaux moments à l’école.
Merci de votre compréhension et
de votre participation à la vie de la classe.
Jennifer Cailleaud