mercredi 16 septembre 2020

Informations de rentrée classe PS/MS Mmes Bellosta et Quilici

 

Informations de rentrée   classe PS/MS

Présentation de la classe

* 16 petits nés en 2017 et 8 moyens nés en 2016. Les compétences travaillées sont fonction de l’âge de l’enfant. Une compétence identique peut être travaillée dans les 2 niveaux de classe mais avec des objectifs et des exigences différents.

* Nous sommes 2 enseignantes :  BELLOSTA Agnès et Corinne QUILICI (le vendredi)

Annie PAOLIN ATSEM, travaille auprès des enfants toute la journée y compris le temps du repas (n’oubliez pas d’apporter un bavoir et un imperméable)

 

L’objectif principal de la petite section est la socialisation. Nous travaillons beaucoup le vivre ensemble, le devenir élève et le langage. Nous continuerons  cette année à travailler sur la nature ( plantations de bulbes, observation des arbres, les saisons…), ainsi que sur différents albums.

La situation actuelle nous empêche de vous détailler plus les projets. Certains projets sont à confirmer selon la situation sanitaire (semaine du goût, grande lessive, spectacle de fin d’année...)

 

Une journée de classe

L’accueil dans la classe : inscription avec sa carte de présence, activités libres (dessin, jeu, bcd….) Attention aux retards

Rangement

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques : selon les jours les enfants danseront, joueront à des jeux collectifs, exploiteront le petit matériel (ballon, cerceau…. )

Le jeudi parcours : pensez à une tenue sportive et des chaussures adaptées (tennis) pour éviter que votre enfant ne glisse quand il grimpe.

 

Le regroupement

Moment des rituels :L’appel, comptage des présents, des absents, la date, les comptines...

Le moment de langage : projet du moment, le quoi de neuf ? , les vacances….

Puis présentation des ateliers de la matinée

 

Les ateliers

Pour les PS, ateliers d’apprentissage avec l’adulte dans un des 4 domaines de l’école maternelle :

·         Mobiliser le langage : échanger, s’exprimer, comprendre, progresser vers la maîtrise de la langue française (structure de phrase, vocabulaire….)

·         Découvrir l’écrit : se familiariser avec l’écrit (supports, contribuer à l’écriture de textes…), se préparer à apprendre à lire et écrire, apprendre des gestes graphiques (amples puis de plus en plus petit et précis)

·         Explorer le monde : Découverte des objets, de la matière, du vivant, se repère dans le temps, dans l’espace

·         Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée : découvrir les nombres et leurs utilisations / explorer les formes et les grandeurs

·         Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques (arts visuels, sonores)

 

Pour les MS, ateliers d’entraînement sur des techniques (découpage, coloriage, assemblage, collage, modelage….) et de réinvestissement de compétences déjà travaillées.

 

Collation : elle sera collective. Chacun apportera à tour de rôle (fruits, laitage…) selon un planning que nous vous donnerons.

Récréation

Regroupement

Ateliers (rotation des groupes)  puis rangement, bilan de la matinée et lecture d’album, comptines

12h sortie et repas

L’après midi

 

Pour les PS sieste au dortoir puis levé échelonné.

Pour les MS pas de sieste parfois petit temps calme ou écoute d’histoire dans la classe

Puis ateliers d’apprentissage avec l’enseignante et l’ATSEM : lecture, phonologie, graphisme /écriture, peinture…

Rangement bilan

Récréation

Lecture d’album, comptines….

 

INFOS PRATIQUES

- Les doudous et tétines sont autorisés mais  pas les jouets.

-Les vêtements doivent être  notés au nom de l’enfant et pratiques pour faciliter l’autonomie. Pensez au change dans le sac à dos

- Oreiller et couverture  pour les PS

- En été pensez à une casquette notée au nom de l’enfant

- Une gourde ou bouteille d’eau apportée chaque jour,  sera déposée à l’entrée de la classe. Chaque enfant y  aura ainsi accès facilement. Pensez à noter avec une étiquette svp, le prénom de votre enfant.

 

 

INFOS DIVERSES

-          Cahier de liaison entre la famille et l’école : il se trouve dans le sac s’il y a une info sinon nous le gardons à l’école

-          Classeur pour MS et porte vue pour les PS, puis 1 cahier de vie et de comptines. Ces supports partiront aux vacances dans les familles. Prenez le temps de les regarder avec votre enfant afin qu’il vous raconte ce qu’il a fait. En maternelle, il y a beaucoup de manipulation et il n’y a pas forcément de trace écrite sur feuille.

RAPPEL : les photos prises en classe sont uniquement à destination des cahiers ou affichage de la classe.

-          Je vous prête un sac en tissu pour transporter les cahiers aux vacances. N’oubliez pas de le rapporter au retour

-          Pas de médicaments à l’école si problème de santé mise en place d’un PAI

-          Vous devez prévenir en cas d’absence. Un enfant ayant de la fièvre doit rester à la maison.

-          Les anniversaires seront fêtés au fur et à mesure sauf s’il y en a plusieurs nous les regroupons

-          La coopérative non obligatoire mais elle améliore le quotidien (achat ingrédient pour faire de la cuisine, éventuelles sorties...)

-          Signaler tout évènement qui pourrait perturber votre enfant

-          Livret scolaire 1 fois pour ps et 2 fois pour ms

 

Dates à retenir

-          Photographe 10 novembre (si la situation sanitaire le permet)

Si vous avez des questions n’hésitez pas à revenir vers nous.

Nous vous souhaitons une bonne année scolaire.

                                                                                                              Agnès BELLOSTA et Corinne QUILICI