Informations
de rentrée classe PS/MS
Présentation
de la classe
* 16 petits
nés en 2017 et 8 moyens nés en 2016. Les compétences travaillées sont fonction
de l’âge de l’enfant. Une compétence identique peut être travaillée dans les 2
niveaux de classe mais avec des objectifs et des exigences différents.
* Nous
sommes 2 enseignantes : BELLOSTA
Agnès et Corinne QUILICI (le vendredi)
Annie PAOLIN
ATSEM, travaille auprès des enfants toute la journée y compris le temps du
repas (n’oubliez pas d’apporter un bavoir et un imperméable)
L’objectif
principal de la petite section est la socialisation. Nous travaillons beaucoup
le vivre ensemble, le devenir élève et le langage. Nous continuerons cette année à travailler sur la nature (
plantations de bulbes, observation des arbres, les saisons…), ainsi que sur
différents albums.
La situation
actuelle nous empêche de vous détailler plus les projets. Certains projets sont
à confirmer selon la situation sanitaire (semaine du goût, grande lessive,
spectacle de fin d’année...)
Une journée de classe
L’accueil dans la classe : inscription avec
sa carte de présence, activités libres (dessin, jeu, bcd….) Attention aux
retards
Rangement
Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités
physiques : selon les jours les
enfants danseront, joueront à des jeux collectifs, exploiteront le petit
matériel (ballon, cerceau…. )
Le jeudi
parcours : pensez à une tenue sportive et des chaussures adaptées
(tennis) pour éviter que votre enfant ne glisse quand il grimpe.
Le regroupement
Moment des rituels :L’appel, comptage des
présents, des absents, la date, les comptines...
Le moment de
langage : projet du moment, le quoi de neuf ? , les vacances….
Puis
présentation des ateliers de la matinée
Les ateliers
Pour les PS,
ateliers d’apprentissage avec l’adulte dans un des 4 domaines de l’école
maternelle :
·
Mobiliser le langage : échanger,
s’exprimer, comprendre, progresser vers la maîtrise de la langue française
(structure de phrase, vocabulaire….)
·
Découvrir l’écrit : se familiariser avec
l’écrit (supports, contribuer à l’écriture de textes…), se préparer à apprendre
à lire et écrire, apprendre des gestes graphiques (amples puis de plus en plus
petit et précis)
·
Explorer le monde : Découverte des
objets, de la matière, du vivant, se repère dans le temps, dans l’espace
·
Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée :
découvrir les nombres et leurs utilisations / explorer les formes et les
grandeurs
·
Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités
artistiques (arts visuels, sonores)
Pour les MS, ateliers d’entraînement sur des techniques (découpage,
coloriage, assemblage, collage, modelage….) et de réinvestissement de
compétences déjà travaillées.
Collation : elle sera
collective. Chacun apportera à tour de rôle (fruits, laitage…) selon un
planning que nous vous donnerons.
Récréation
Regroupement
Ateliers (rotation des
groupes) puis rangement, bilan de la
matinée et lecture d’album, comptines
12h sortie et repas
L’après midi
Pour les PS sieste au dortoir puis levé échelonné.
Pour les MS pas de sieste parfois petit temps calme ou écoute
d’histoire dans la classe
Puis ateliers d’apprentissage avec l’enseignante et l’ATSEM :
lecture, phonologie, graphisme /écriture, peinture…
Rangement bilan
Récréation
Lecture d’album, comptines….
INFOS PRATIQUES
- Les
doudous et tétines sont autorisés mais pas
les jouets.
-Les vêtements
doivent être notés au nom de l’enfant et
pratiques pour faciliter l’autonomie. Pensez au change dans le sac à dos
- Oreiller
et couverture pour les PS
- En été
pensez à une casquette notée au nom de l’enfant
- Une gourde
ou bouteille d’eau apportée chaque jour,
sera déposée à l’entrée de la classe. Chaque enfant y aura ainsi accès facilement. Pensez à noter
avec une étiquette svp, le prénom de votre enfant.
INFOS DIVERSES
-
Cahier de liaison entre la famille et
l’école : il se
trouve dans le sac s’il y a une info sinon nous le gardons à l’école
-
Classeur pour MS et porte vue pour les PS, puis
1 cahier de vie et de comptines. Ces supports partiront aux vacances dans les
familles. Prenez le temps de les regarder avec votre enfant afin qu’il vous
raconte ce qu’il a fait. En maternelle, il y a beaucoup de manipulation et il
n’y a pas forcément de trace écrite sur feuille.
RAPPEL : les photos prises en classe sont uniquement à
destination des cahiers ou affichage de la classe.
-
Je vous prête un sac en tissu pour
transporter les cahiers aux vacances. N’oubliez pas de le rapporter au retour
-
Pas de médicaments à l’école si problème de
santé mise en place d’un PAI
-
Vous devez prévenir en cas d’absence. Un enfant
ayant de la fièvre doit rester à la maison.
-
Les anniversaires seront fêtés au fur et à
mesure sauf s’il y en a plusieurs nous les regroupons
-
La coopérative non obligatoire mais elle
améliore le quotidien (achat ingrédient pour faire de la cuisine, éventuelles
sorties...)
-
Signaler tout évènement qui pourrait perturber
votre enfant
-
Livret scolaire 1 fois pour ps et 2 fois pour ms
Dates à retenir
-
Photographe 10 novembre (si la situation
sanitaire le permet)
Si vous avez des questions n’hésitez pas
à revenir vers nous.
Nous vous souhaitons une bonne année
scolaire.
Agnès
BELLOSTA et Corinne QUILICI