mercredi 17 mars 2021

Cantine: on déborde ! Courrier de Gilles Vidal, adjoint aux affaires scolaires

 

Chers parents,

 

Nous avons été obligés fin janvier de prendre de nouvelles dispositions au niveau du restaurant scolaire suite au protocole sanitaire renforcé.

Nous avons mis en place un service à table en respectant la distanciation. Les équipes sur place ont été renforcées par la présence de 3 élus chaque jour,  2 en élémentaire et 1 en maternelle au moment du service.

Nous vous avons demandé de nous aider en sollicitant les parents qui ne travaillaient pas de venir chercher leurs enfants. Certains d’entre vous, malgré leurs obligations professionnelles,  se sont même arrangés pour qu’une tierce personne vienne chercher les enfants.

Au début ce système a donné entière satisfaction avec des effectifs totalement gérables. (140 en élémentaire et 50 en maternelle).  Mais régulièrement, les chiffres ont progressé avec dernièrement 185 élèves en élémentaire et 75 en maternelle.

 

Nous ne pouvons plus continuer comme ça !

 

En temps normal, hors COVID,  210 élèves mangent en élémentaire, mais en self service. Il y a donc une rotation des élèves à table qui permet de pouvoir offrir des conditions de services  sereines pour vos enfants. 100 élèves de maternelles mangent également sans stress dans les 2 salles qui leur sont réservées.

 

Le constat aujourd’hui est sans appel !

 

En maternelle, les enfants mangent dans leur classe. Les tables, les chaises et les sols doivent être nettoyés pour que l’enseignante puisse reprendre la classe dans des conditions d’hygiène irréprochables. Pour 50 élèves c’était gérable. Pour 75 élèves, cela devient très compliqué.

 

En élémentaire, 3 services ont été mis en place. J’attire votre attention sur le fait que les derniers élèves passent à table à 13h 40. Il faut penser aux enfants qui sont présents en garderie dès 7h 30 et qui doivent attendre 13h 40 pour manger ! Juste 20 minutes avant de retourner directement en classe !

Le personnel est obligé de presser certains enfants pour pouvoir assurer les 3 services dans les temps. Ce n’est plus possible !

 

Je fais à nouveau appel à votre compréhension et votre aide à nos côtés pour pouvoir assurer ce service car, la restauration scolaire est un service et non un dû.  Les parents qui peuvent, doivent  absolument retirer  leurs enfants du restaurant scolaire.

Nous devons retrouver les  effectifs du début.

 

Si toutefois les effectifs ne baissent pas d’une façon significative, nous envisageons de fermer le restaurant scolaire à compter du 1er avril pour une durée de 15 jours.

 

J’en appelle à nouveau à votre solidarité et votre soutien. Notre seule motivation est et restera le confort de votre enfant pendant la pause méridienne.

 

Cordialement

Gilles Vidal