mercredi 31 mars 2021

Fermeture du Centre pédiatrique Ernest Maunier à partir du vendredi 2 avril au soir...

 Ben voilà, on y est !

Finalement, on minimise: vos enfants n'auront qu'une semaine de cours en distanciel (du 5 au 9 avril)

Nous serons en vacances du 12 au 23 avril, et la rentrée se fera le lundi 26 avril.

Je n'ai (comme d'hab) pas d'instruction du Ministère, alors on va dire (comme d'hab): On est prêts ! (ou presque)

Voilà, je vous tiens au courant, nous restons en lien !

Bon courage à tous, je reste à votre disposition !

Dr Kersual

06 10 05 80 37

Mme Hotin absente demain jeudi 1er avril (non, ce n'est pas une blague !)

 Marianne Hotin(CM2) sera absente demain, jeudi 1er avril, et pas remplacée

La directrice

A l'attention des futurs 6e....

 Mail reçu ce matin, je me tiens à votre disposition pour les demandes de dossiers

La directrice

CANDIDATURES SECTION PETANQUE OU GYMNASTIQUE / COLLEGE JEAN ROSTAND

Bonjour,

Les familles des élèves de CM2 intéressées par la section gymnastique ou la section pétanque du collège Jean Rostand à Draguignan, merci de bien vouloir leur transmettre le dossier de candidature.


Le dossier pour la section Gymnastique est à envoyer (de préférence par mail : ce.0831274j@ac-nice.fr) ou à transmettre directement au collège avant le mercredi 14 avril 2021.

Les épreuves de gymnastique auront lieu le mercredi 21 avril de 13h30 à 15h00 dans le Gymnase Rostand.


Le dossier pour la section Pétanque est à envoyer ou  à transmettre directement au collège avant le vendredi 09 avril 2021.

Les épreuves "pétanque" auront lieu le samedi 14 avril de 09h00 à 11h00 au stade du collège Jean Rostand.



lundi 29 mars 2021

Absence Marie Gonzales (MS) aujourd'hui lundi 29 mars

 Marie Gonzales (MS) sera absente aujourd'hui, et pas remplacée.

La directrice

samedi 27 mars 2021

Message aux parents des CM2 : no stress pour le volet 2 !

 Suite aux questions légitimes de certains parents, face à l'opacité du volet 2(que je reconnais aisément), voici quelques précisions:

Pour les élèves allant à Ste Marthe

Vous cochez "non" à la question: "Souhaitez-vous la scolarisation de  votre enfant dans un collège public de secteur ?"


Pour "Formation demandée....."

Vous inscrivez 6ème ordinaire ou rien, sauf si vous souhaitez que votre enfant intègre une 6ème aux horaires aménagés sports ou musique du département ( cette décision est prise de concert avec les entraîneurs de sport de vos enfants, ou les professeurs de musique, danse, ou autres, s'ils ont été "repérés" pour leurs aptitudes remarquables dans l'activité)

Pour les dérogations

Le logiciel affecte vos enfants dans le collège du secteur de votre domicile.

Si vous souhaitez un autre collège public (aucune formalité pour les collèges privés), vous devez cochez un motif de dérogation dans "le catalogue proposé", et me faire parvenir les justificatifs que je fournirai à l'institution, si elle me le demande, ce qui n'est pas toujours le cas.

En tout état de cause, le volet 2 m'est destiné, c'est grâce à ce formulaire, que je complète le dossier de votre enfants sur le logiciel Affelnet pour l'entrée en 6ème.

Alors déstressez ! Si j'ai un doute, je vous appelle, si vous avez une question, vous m'appelez !

Bon week-end !

Valérie Kersual

06 10 05 80 37

valerie.kersual@ac-nice.fr

Allez, j'vous en parle quand même (du/de la Covid), je suis incorrigible !

Re "Chers parents" 

Nous ne sommes pas concernés par le nouveau protocole de la fermeture d'une classe suite à 1 cas de Covid. Cette mesure concerne les 19 départements "confinés ou presque".

Notre département fait "seulement l'objet" d'une "vigilance renforcée", il faut donc 3 cas de covid déclarés pour qu'une classe ferme, sur ordre de la préfecture et de l'ARS;

Sachez que la décision revient à ces deux institutions (citées précédemment), ni la mairie, ni moi n'avons un pouvoir de décision sur une telle mesure.

Jusqu'à présent, dans aucune classe des 16 de l'établissement, la situation de 3 cas positifs ne s'est présentée.

A chaque cas de Covid, vous êtes informés, et je le déclare à la cellule de crise de l'Inspection, avec les "probable cas contacts".

Ce sont ensuite les médecins scolaires, en liaison avec l'ARS, qui décident "de l'élection " des cas contacts, et qui vous préviennent (parce que moi, chui "une grosse balance", je donne vos coordonnées, parce "qu'ils m'y obligent"...)

Voilà les infos du jour, il se peut que je vous dise le contraire, ou autre chose dans quelques jours mais je vous rappelle que je suis "une humble fonctionnaire de l'Etat", habilitée "à obéir, et non à penser"....

Et globalement, pour vous rassurer, on s'en sort beaucoup mieux à Flayosc, que sur BFM !

Dr Kersual

Allez, une petite dernière pour égayer votre week-end, une oeuvre des CE1 ...


Soleil et fraîcheur du week-end

 Chers parents,

Dans ce contexte morose et un tantinet anxiogène, il est un ilot où le bonheur a encore sa place, c'est celui où nous vivons 4 jours par semaine, et il s'appelle "l'école".

J'écoute, comme vous les infos, mais je n'ai à l'heure actuelle, aucune information officielle sur un nouveau protocole.(Je ne manquerai pas de vous le transmettre, dés réception).

Alors je vis, nous vivons, le moment présent avec vos enfants: "La grande lessive" à la maternelle sur le thème, "Les jardins suspendus" et le jardinage des CE2 au sein même de l'école.

Un grand merci aux parents qui nous fournissent terreau, plants et graines...

Voici donc quelques photos pour illuminer votre week-end (j'ai oublié de faire une photo des fleur plantés prés de la cantine, je réparerai cette "bévue", dès lundi !

Bon week-end !

Voici les photos des oeuvres des artistes, et des réalisations des jardiniers en herbe :

Maternelle, "La grande lessive"






Le jardinage





lundi 22 mars 2021

La grande lessive à la maternelle

 Jeudi 25 mars, vous pourrez admirer, dans la cour de la Maternelle, les oeuvres éphémères de vos enfants dans le cadre du projet "La grande lessive" sur le thème: "Les jardins suspendus"

Les enseignantes de maternelle


"La grande Lessive" qu'est-ce que c'est ?


a Grande Lessive® est initiée par toute personne respectueuse de son projet artistique et humain. Un collectif est ensuite constitué sur ce même désir.

Tous les collectifs partagent les mêmes dates, dispositif (fil et pinces à linge, feuille de format A4) et invitation afin d’accomplir une œuvre d’art participatif ouverte à tou·te·s sans distinction de genres, âges, compétences, conditions sociales, lieu d’habitation.

Ce projet coopératif alterne temps individuels et collectifs.

Quelle que soit la météo, il y a à concevoir, implanter et gérer une installation collective en extérieur. Il y a également à rassembler des réalisations de format A4 conçues par chaque participant·e·s à partir d’une même invitation qui sert la coopération. Des pratiques, des savoir-faire, des réflexions et des moyens se partagent. Une personne isolée peut rejoindre un groupe sur des bases connues. Des réunions et des ateliers de pratiques artistiques sont organisés en amont. Chaque participant·e conçoit sa réalisation et la signe. La réflexion, la recherche, l’invention sont des priorités.

À ces fins, le site de La Grande Lessive® s’utilise à la manière d’un atelier ouvert à tou·te·s. Il propose des informations ponctuelles et des ressources pérennes s’intéressant aux arts, à leurs enseignements et à leurs médiations.

La Grande Lessive® se déploie en mars ou/et en octobre. Au collectif d’en décider, puis de s’y inscrire. Si plusieurs collectifs agissent ensemble sur un même territoire, chacun effectue une inscription séparée. La carte les signale afin d’offrir l’occasion de développer des relations entre collectifs en France et hors de France.

Le jour « J », des fils tendus à travers places et rues accueillent des réalisations accrochées par leur·e auteur·e au moyen de pinces à linge. Avant de le faire, la prise en compte de la sécurité et l’accord des autorités compétentes sont nécessaires. Au soir de l’étendage, chacun·e décroche sa réalisation. Durant la journée, l’organisation d’atelier accroit la participation, tandis que des témoignages (photographies, vidéos, textes) et la médiatisation de l’événement valorisent l’engagement dans cette aventure artistique collective.

dimanche 21 mars 2021

Festival du court métrage

 Toutes les classes de l'école iront voir une production (adaptée à chaque niveau) du Festival du court métrage, le jeudi 25 mars, à la salle d'activité.

Les différentes projections ont fait l'objet d'un emploi du temps pour éviter les brassages, et dans le strict respect de la capacité de la salle (jauge établie sur protocole sanitaire par la préfecture en collaboration avec la mairie).

Valérie Kersual

jeudi 18 mars 2021

Agnès Bellosta absente aujurd'hui jeudi 18 mars

 Agnès Bellosta sera absente aujourd'hui, jeudi 18 mars, et pas remplacée.

La directrice

mercredi 17 mars 2021

Cantine: on déborde ! Courrier de Gilles Vidal, adjoint aux affaires scolaires

 

Chers parents,

 

Nous avons été obligés fin janvier de prendre de nouvelles dispositions au niveau du restaurant scolaire suite au protocole sanitaire renforcé.

Nous avons mis en place un service à table en respectant la distanciation. Les équipes sur place ont été renforcées par la présence de 3 élus chaque jour,  2 en élémentaire et 1 en maternelle au moment du service.

Nous vous avons demandé de nous aider en sollicitant les parents qui ne travaillaient pas de venir chercher leurs enfants. Certains d’entre vous, malgré leurs obligations professionnelles,  se sont même arrangés pour qu’une tierce personne vienne chercher les enfants.

Au début ce système a donné entière satisfaction avec des effectifs totalement gérables. (140 en élémentaire et 50 en maternelle).  Mais régulièrement, les chiffres ont progressé avec dernièrement 185 élèves en élémentaire et 75 en maternelle.

 

Nous ne pouvons plus continuer comme ça !

 

En temps normal, hors COVID,  210 élèves mangent en élémentaire, mais en self service. Il y a donc une rotation des élèves à table qui permet de pouvoir offrir des conditions de services  sereines pour vos enfants. 100 élèves de maternelles mangent également sans stress dans les 2 salles qui leur sont réservées.

 

Le constat aujourd’hui est sans appel !

 

En maternelle, les enfants mangent dans leur classe. Les tables, les chaises et les sols doivent être nettoyés pour que l’enseignante puisse reprendre la classe dans des conditions d’hygiène irréprochables. Pour 50 élèves c’était gérable. Pour 75 élèves, cela devient très compliqué.

 

En élémentaire, 3 services ont été mis en place. J’attire votre attention sur le fait que les derniers élèves passent à table à 13h 40. Il faut penser aux enfants qui sont présents en garderie dès 7h 30 et qui doivent attendre 13h 40 pour manger ! Juste 20 minutes avant de retourner directement en classe !

Le personnel est obligé de presser certains enfants pour pouvoir assurer les 3 services dans les temps. Ce n’est plus possible !

 

Je fais à nouveau appel à votre compréhension et votre aide à nos côtés pour pouvoir assurer ce service car, la restauration scolaire est un service et non un dû.  Les parents qui peuvent, doivent  absolument retirer  leurs enfants du restaurant scolaire.

Nous devons retrouver les  effectifs du début.

 

Si toutefois les effectifs ne baissent pas d’une façon significative, nous envisageons de fermer le restaurant scolaire à compter du 1er avril pour une durée de 15 jours.

 

J’en appelle à nouveau à votre solidarité et votre soutien. Notre seule motivation est et restera le confort de votre enfant pendant la pause méridienne.

 

Cordialement

Gilles Vidal

 

samedi 13 mars 2021

FAQ Covid du 12/03/2021 : les tests ...

Voilà, je prélève les extraits qui peuvent nous intéresser, en sachant  qu'aucune campagne de tests n'est prévue, à l'heure actuelle, pour l'école de Flayosc, ces informations déterminent le cadre général...

(Peut-être, n'y a-t-il  pas assez de cas à Flayosc ? 😁je ne déclare que les cas positifs testés)

Moi



 Quelle est la stratégie de déploiement des tests salivaires ?

 Les campagnes de dépistage par tests RT-PCR sur prélèvement salivaire visent en priorité les élèves des écoles maternelles et élémentaires, pour qui il est difficile de réaliser un prélèvement nasopharyngé.

 Elles sont déployées de la manière suivante :

 • en priorité dans les zones connaissant une forte circulation du virus selon les orientations données aux académies par les ARS et en tenant compte, en phase de montée en charge, de l’offre des laboratoires qui n’est pas encore homogène sur l’ensemble du territoire ;

(Excellente cette phrase, non ? Les élèves de Flayosc ne sont pas près d'être testés, on a pas toutes les conditions !)

 • de manière subsidiaire et à des fins d’alimentation des études épidémiologiques dédiées au milieu scolaire, dans un panel représentatif dédié à la surveillance de la circulation du virus composé d’écoles, de collèges et de lycées (dont certains avec des internats) dans lequel des tests seront régulièrement proposés.

(Et celle-là, pas mal non plus, hein ?J'adore "subsidiaire" Vous voyez une date se profiler à l'horizon ?  )

 Les résultats font l’objet d’une remontée nationale spécifique et seront transmis à l’ARS. Les tests seront également proposés aux personnels (éducation nationale et collectivités territoriales) travaillant dans les écoles et établissements où se dérouleront les campagnes. 

 Les tests sont réalisés auprès des élèves mineurs après autorisation écrite d’un/des responsables légaux. Ces dépistages sont pris en charge par l’assurance maladie. Les documents d’identité et de couverture par l’assurance maladie seront demandés aux responsables légaux lors des prélèvement

Voilà, bon week-end à tous !

VKersual, 

Docteur Es Covid, diplômée des hôpitaux de Flayosc, interne depuis 2020 au centre pédiatrique Ernest Maunier

Nouvelle FAQ (Foire aux Questions) Covid du 12/03/2021

 Bonne lecture !

En école élémentaire et dans le second degré

 L’identification des contacts à risque au sein d’une classe doit être réalisée dès le premier cas. Le port du masque étant obligatoire tant pour les personnels que pour les élèves dans tous les espaces et en particulier dans les salles de classe, l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants ou les élèves n’implique pas automatiquement de contacts à risque dans la classe.

 Dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs au SARS-CoV-2, tous les élèves de la classe seront assimilés à des contacts à risque.

 Une étude approfondie des contacts déterminera si les personnels de la classe doivent être également considérés comme contacts à risque conformément aux prescriptions des autorités sanitaires.

 Quelles sont les recommandations pour les élèves et personnels identifiés « contacts à risque » ?

 Lorsque le directeur ou le chef d’établissement a connaissance de la présence d’un cas confirmé au sein de son école ou établissement scolaire, il procède à l’identification des personnes susceptibles d’être contacts à risque selon les modalités indiquées ci-avant.

 Il informe immédiatement les personnels et les responsables légaux des élèves concernés. A titre conservatoire ces élèves et ces personnels ne doivent pas revenir dans l’établissement.

 Les personnels et responsables légaux des élèves sont informés, après avis de l’ARS, par le directeur d’école ou le chef d’établissement s’ils sont ou non contacts à risque. 

Si le personnel ou l’élève n’est pas contact à risque, il revient dans l’école ou l’établissement scolaire.

 Pour les élèves en école maternelle 

Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas concernés par la réalisation d’un test. Le retour à l’école pourra intervenir dans les délais suivants : 

• Pour les contacts à risque hors foyer, après 7 jours d’isolement à compter du dernier contact avec le cas confirmé en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19.

 • Pour les contacts à risque du foyer, après 7 jours en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19 après la guérison du cas confirmé (10 jours après l’apparition des symptômes ou 10 jours après le prélèvement positif pour les cas asymptomatiques) soit après 17 jours.

 Le retour à l’école ou à l’établissement se fait, sous réserve de la poursuite du respect strict des mesures barrières pendant une période de 7 jours.

 Pour les personnels, les élèves en école élémentaire, les collégiens et les lycéens

 Les personnels et les élèves identifiés comme contacts à risque doivent immédiatement réaliser un test antigénique, afin de pouvoir déclencher sans attendre le contact-tracing en cas de positivité. Un résultat négatif ne lève pas la mesure de quarantaine de la personne contact.

• Pour les contacts à risque hors foyer, la mesure de quarantaine prend fin en cas de résultat de test négatif (antigénique ou RT-PCR) réalisé à 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé et en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19. En l’absence de test à J7, la quarantaine est prolongée jusqu’à J14. 

• Pour les contacts à risque du foyer, la mesure de quarantaine prend fin en cas de résultat de test négatif (antigénique ou RT-PCR) réalisé 7 jours après la guérison du cas confirmé (soit à J17) et en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19.

 Les responsables légaux des élèves doivent attester sur l’honneur de la réalisation du test et du résultat négatif de celui-ci.

 En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire est maintenue jusqu’à sa production et pour une durée maximale de 14 jours pour les contacts à risque hors foyer et 24 jours pour les contacts à risque au sein du foyer. Si l’élève ou le personnel fait l’objet d’un test positif, il se conforme aux prescriptions relatives aux cas confirmés. 

vendredi 12 mars 2021

Entrée en 6e

 Chers parents, 

J'ai remis aujourd'hui le volet 1 du logiciel Affelnet à vos enfants.Vous voudrez bien, vérifier les informations, les rectifier si besoin est, signer le document et me le retourner pour le vendredi 19 mars.

En vous remerciant,

La directrice

Je vous remets la note aux parents (distribuée précedemment)



jeudi 11 mars 2021

Un cas de Covid au CE2 (M.Pitra)

 Un cas de Covid a été détecté dans la classe de M.Pitra.

Dr Kersual

dimanche 7 mars 2021

Instructions Covid

 Chers parents,

Demain, c'est la rentrée !

J'ai reçu les dernières instructions ce soir, je vous les livre "en l'état"


-Pour tous les cas positifs isolement de 10 jours (quel que soit le virus) 

 Retour sans test pour la Covid-19 et le variant anglais  

Test de retour obligatoire pour les variants brésiliens et sud-africains.


-Pour les cas contacts confirmés, isolement minimum 7 jours ou jusqu’à l'arrêt des symptômes ,(+ 48h pour les élèves de maternelle, car le test de retour n'est pas obligatoire) /

 Test de retour obligatoire pour les élémentaires (si pas de test de retour, +7 jours d'isolement=14 jours au total).


Pour les test à l'école, aucune nouvelle !

Ah si, j'ai lu dans Var Matin, que le Directeur des Services Académiques serait demain à l'école René Char du Luc, pour assister aux tests des enfants...

Je vous rappelle qu'en aucun cas, vos enfants ne seront testés sans votre autorisation (pour l'instant, ce n'est apparemment pas d'actualité dans notre école...

Comment vous dire ? Eh bien bonne soirée, et à demain matin, de "bonne heure et de bonne humeur"!


Complément d'informations

A. Cas confirmés: test positif

Covid-19 et Variant anglais: test positif/période d'isolement 10 jours/retour possible sans test
Variants brésilien et sud-africain: test positif/période d'isolement de 10 jours/test de sortie d'isolement pour le retour en classe, si test sortie d'isolement positif encore 10 jours d'isolement

B. Identification des cas contacts à risque (distinction entre élève et personnel)

En Mater:
- si un personnel est positif covid-19 ou variant anglais, les autres personnels et les élèves de la classe ne sont pas automatiquement contacts à risque
- si un élève est positif covid-19 ou variant anglaisles autres élèves de la classe sont contacts à risques mais pas le personnel
- si 3 élèves d’une même classe (de fratries différentes) sont positifs covid-19 ou  variant anglaisles élèves de la classe sont contacts à risque une étude approfondie des contacts déterminera si les personnels de la classe doivent être également considérés comme contacts à risque conformément aux prescriptions des autorités sanitaires

si un personnel est positif aux variants brésiliens et sud-africains cela n’implique pas automatiquement la fermeture de la classe
- si un élève est positif aux variants brésiliens et sud-africains (ou cas contact intrafamilial) tous les autres élèves de la classe sont contacts à risque, la classe sera fermée sur décision préfectorale

En Élémentaire:
L’identification des contacts à risque au sein d’une classe doit être réalisée dès le premier cas (fiche de suivi).

- si un personnel est positif covid-19 ou variant anglais, les autres personnels et les élèves de la classe ne sont pas automatiquement contacts à risque
- si un élève est positif covid-19 ou variant anglais les personnels et les élèves de la classe ne sont pas automatiquement contacts à risque
- si 3 élèves d’une même classe (de fratries différentes) sont positifs covid-19 ou variant anglais, les élèves de la classe sont contacts à risque, une étude approfondie des contacts déterminera si les personnels de la classe doivent être également considérés comme contacts à risque conformément aux prescriptions des autorités sanitaires

si un personnel est positif aux variants brésiliens et sud-africains cela n’implique pas automatiquement la fermeture de la classe
- si un élève est positif ou cas contact intrafamilial aux variants brésiliens et sud-africains tous les autres élèves de la classe sont contacts à risque, la classe sera fermée sur décision préfectorale, une étude approfondie des contacts déterminera si les personnels de la classe doivent être également considérés comme contacts à risque conformément aux prescriptions des autorités sanitaires.

C. Retour des cas contacts à risque 

  • de la Covid-19 et Variant anglais:
    • Mater, retour après un délai de 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé (voire plus si cas confirmé dans la famille), sans symptômes évocateurs du Covid-19 et sans obligation de test
    • Elèmretour après un délai de 10 jours après le dernier contact avec le cas confirmé (voire plus si cas confirmé dans la famille) et avec un résultat négatif de test (ou attestation sur l’honneur de la réalisation du test et du résultat négatif) réalisé 10 jours après le dernier contact avec le cas confirmé. Si pas de test pas de retour possible pour une durée maximale de 20 jours.
  • de Variants brésiliens et sud-africains: test à J0 (si positif isolement 10 jours), si négatif test à J10 après J0 pour retour à l'école, pas de test obligatoire à J20 pour un retour.

D. Fermeture de classe

  • En cas de survenue d’un cas confirmé portant les variants sud-africains ou brésiliens, la classe est fermée sur décision préfectorale.
  • ATTENTION: la fermeture est également mise en œuvre dès qu’un élève est identifié comme contact à risque d’un parent ou membre de la fratrie contaminé par un variant sud-africain ou brésilien (décision préfectorale).
  • Les décisions de fermeture sont prises en réunion de concertation entre la DSDEN, l'ARS et la préfecture, à 17h, suite à vos envois des formulaires de suivis des cas confirmés ou cas contacts. Vous êtes prévenus de la fermeture dans la soirée ou le lendemain via votre IEN et l'envoi de l'arrêté préfectoral de fermeture (avec date début et fin).


vendredi 5 mars 2021

Message de la mairie: beaucoup d'enfants sont inscrits à la cantine !

 Chers parents,

Lundi, l'école reprend. 

Nous avons constaté que beaucoup d'enfants sont inscrits à la cantine, et nous vous demandons de bien vouloir continuer à nous aider à assurer ce service en venant chercher votre enfant à midi dès que vous le pouvez.

Pensez à désinscrire votre enfant sur BLenfance pour éviter une facturation.

Merci pour votre soutien à nos côtés.

L'équipe du périscolaire."


Angélique SAROCCHI
Coordinatrice Affaires Scolaires
Mairie de Flayosc
06.27.89.87.95.