vendredi 10 avril 2020

CE1 Marielle Malaspina :Message pour les vacances

Bonjour à tous,

Je conseille à tous ceux que ça intéresse d'aller sur l'application Lumni:
" Apprendre à réviser les fondamentaux".,cliquer sur "CE1"

Ce sont des petites leçons ,sous forme de dessin animé , dans différentes matières, très ludiques, courtes et extrêmement bien construites de mon point de vue.

Une manière d'aborder certaines notions autrement.
Je vous liste celles qui concernent les notions que nous avons déjà abordées.

Français:    1  Vocabulaire: Les familles de mots
                                            L'ordre alphabétique et le dictionnaire


                   2  Grammaire: les noms  nom propre nom commun, fém masc sing plur
                                            Les déterminants
                                             Les adjectifs la place de l'adj, le rôle, l'adj épithète
                                            Les verbes 
                                            Les pronoms personnels
                                             Les types et formes de phrases:    négative, déclarative, interrogative, exclamative


                   3 Langage oral:  Des contes africains, des fabliers à écouter et regarder



  Anglais: Kiwi   Petites scènes avec des  marionnettes, anglais/ français   Plein de thèmes différents  C'est très bien!



Maths: Mesures    Lire l'heure     les longueurs  

                               Espace et géométrie: Reconnaître les angles droits , tracer un carré, Décrire le carré, le rectangle, le triangle rectangle, distinguer triangle et quadrilatère (très utile de revoir tout ça)

                              Les nombres: pas de travail sur les nombres au dessus de 100, mais pour ceux qui ont des difficultés en numération, on peut réviser jusqu'à 99 (et c'est très important)

                                                     multiplier par un nombre se terminant par 0 
                                                     des additions


Arts: petites vidéos d'1mn 30 sur des oeuvres célèbres ; à retrouver La Joconde, le cirque de Seurat, la nuit étoilée de Van Gogh et bien d'autres. 

J'ai tout regardé et je vous le  recommande vivement.  Après les vacances, je l'utiliserai en appui des exercices pour toutes les notions nouvelles
que nous devrons aborder.

Comme convenu, les parents qui m'ont contactée pour des petites révisions pendant les vacances recevront le plan de travail et les documents à partir de 
mardi.

Bonnes vacances à tous les enfants et je reprendrai contact avec vous tous le dimanche 26 avril.