INFORMATIONS
PARENTS CM1 2020-2021
Le contexte inédit dans lequel
nous évoluons depuis plusieurs mois nous impose de revoir nos modes de
fonctionnement ; cette année scolaire débute ainsi sans la traditionnelle
réunion de rentrée … Voici donc quelques informations qui vous permettront de
découvrir le fonctionnement et les projets de notre classe de CM1cette année.
Présentation
des enseignantes
Je suis Mme POSSENTI, enseignante
à Flayosc depuis 10 ans, 3e année sur la classe de CM1. J’ai fait le
choix d’un travail à temps partiel c’est pourquoi je partage ma classe avec Mme
SIGAUD qui sera présente auprès de vos enfants tous les
mardis.
Afin
que ce système soit fluide pour les élèves, nous ne travaillerons pas sur les
mêmes compétences : Mme SIGAUD prendra en charge tout ce qui relève de l’orthographe
et du vocabulaire, de la géométrie et des mesures, de la géographie et les arts
visuels.
Pour
connaitre le programme complet de la classe de CM1 : https://eduscol.education.fr/pid34150/cycle-3-ecole-elementaire-college.html
Notre école
- Assurances scolaires :
Elles sont obligatoires pour les sorties. Vérifier que les enfants sont bien
assurés en individuelle accident
(pour eux-mêmes) et en responsabilité
civile (pour les dommages aux autres).
- Coopérative scolaire :
cotisations volontaires et solidaires servant à financer les sorties (entrées
payantes et bus), les gros projets nécessitant un matériel spécifique, et à
acheter des livres pour la bibliothèque de l’école.
- USEP : C’est
l’association sportive de l’école. Elle permet d’acheter du matériel d’EPS et
de financer les bus des classes de neige et autres sorties à caractère sportif
- Absences : toutes
les absences doivent être justifiées par un mot des parents. Un certificat
médical n’est pas nécessaire. En cas de panne de réveil, mieux vaut venir dès
que possible plutôt que de rater tout le travail de la matinée.
- Cantine et TAP :
inscription en mairie avant le 25 du mois pour le mois suivant.
- Election des parents le
vendredi 9 octobre 2020.
- Photographie scolaire : le
vendredi 9 octobre 2020.
Notre classe
Notre classe est un cours
simple de CM1 avec un effectif de 24 élèves dont 14 garçons et 10
filles, + 2 élèves l’après-midi avec le dispositif ULIS.
C’est
une classe avec des garçons très bavards mais pour l’instant l’ambiance est
agréable, les élèves respectueux et participatifs.
Fonctionnement de la classe
-
Au
niveau de l’emploi du temps :
Ø
chaque
jour comptera son lot d’heure de français, de mathématiques, d’anglais et de
lecture
Ø
les
séances d’EPS se dérouleront les lundis et jeudis
Ø
les
élèves bénéficieront d’une séance hebdomadaire en informatique / BCD le lundi
en début d’après-midi
Ø
les
séances d’APC auront lieu les lundis et jeudis de 16h30 à 17h00.
-
Echange
de services : avec Mme
BOUHOURS, l’autre maitresse de CM1, nous procédons quotidiennement à des
échanges de services. Ainsi, elle intervient auprès de vos enfants le lundi en
chant, le jeudi en histoire et le vendredi en français.
-
Le
matériel utilisé :
Ø
cahier
de texte, agenda : qui sert à noter les devoirs et également de cahier
de correspondance avec la famille
Ø
un
petit
classeur de leçons français / mathématiques
Ø
un
cahier
du jour, ramené toutes les fins de semaine afin d’être feuilleté et signer
Ø
un
trieur pour les séances en cours
Ø
un
cahier de poésie
Ø
un
cahier d’anglais
Ø
un
cahier
de brouillon/devoirs : les devoirs sont donnés, dans la mesure du
possible en avance. Cela a pour but de permettre aux élèves de s'avancer et de gagner
en autonomie dans la gestion de leur travail. Les devoirs consistent
essentiellement en l'apprentissage de leçons. Pour le français et les maths des
petits exercices d’entrainement accompagnent parfois la leçon. Ces exercices
sont à faire à la maison après apprentissage de la leçon. Ils ont pour
but de vérifier la compréhension de la leçon par l'élève
Ø
un
porte-vue d’autonomie qui permet aux élèves terminant leur travail en
avance d’effectuer différentes tâches en autonomie
-
Anniversaires : suite à une décision
votée en conseil des maitres le 24 septembre dernier, les goûters collectifs ne seront plus partagés en classe en raison des normes sanitaires
en vigueur et de la multiplication du nombre d’enfants présentant des allergies
alimentaires.
Système de notation des évaluations
et de leur communication
Les
élèves seront régulièrement évalués, tout au long de l'année, après qu'une
notion ait été étudiée. Sur chaque évaluation, vous trouverez les compétences évaluées.
Pour
les poésies, la grille de notation se trouve en fin de cahier.
Les compétences sont évaluées
selon la norme suivante:
-
A : compétence acquise (taux de
réussite supérieur ou égal à 75 %)
-
EA : compétence en cours d’acquisition,
à renforcer (taux de réussite compris entre 50% et 75%)
-
NA : compétence non acquise (taux de
réussite inférieur à 50 %)
Les bulletins d'évaluation sont
transmis aux familles une fois par semestre. Il y aura 2 périodes sur l’année : Septembre à fin Janvier et Février à
fin Juin.
Ces évaluations nous permettent de proposer aux élèves un
suivi plus personnalisé et proche de leur besoin :
- en classe cela passe par de la différenciation : on
personnalise les tâches à effectuer pour permettre à l'élève de mieux réussir,
- l’APC permet de prendre par petits groupes
des élèves pour lesquels une notion n'est pas acquise ou fragile ; si
votre enfant est concerné, je vous transmettrai une feuille à compléter
afin de l’autoriser à participer à ces séances,
- si la difficulté persiste, un PPRE (Programme d'aide Pour la
Réussite Educative) sera mis en place avec votre soutien. L'élève, les enseignants
et les parents établiront un projet.
Attentes envers les enfants et
envers les parents
-
Les
enfants doivent venir à l’école avec tout le matériel nécessaire et en
bon état : trousse complète,
colle, règle, équerre, surligneurs …
-
La
gestion de l’ouverture et de la fermeture du portail en dehors des heures
d’accueil ou de sorties prévues dans le règlement étant compliquée, nous
vous demandons d’être à l’heure. Cependant, lorsque le réveil n'a pas
sonné ou autre raison qui implique un retard, ne pas hésiter et emmener
l’enfant un peu en retard plutôt que pas du tout ou l'après-midi !
-
Les
leçons doivent être apprises régulièrement et dans la mesure du possible, soyez
vigilants sur les devoirs et n’hésitez pas à vérifier que le travail a bien été
fait.
-
Lorsqu’un
enfant
est absent, il faut prévenir l’école et fournir un mot d’explication pour justifier l’absence. Si possible, essayez de récupérer les
cours manqués et les devoirs afin de les rattraper avant de revenir en classe.
-
Feuilletez
et signez
les cahiers à chaque fin de semaine s’il vous
plait…
Projets de classe
- Projet Chorale des CM1 : apprentissage de chants communs aux 2
classes tout au long de l’année. Si la situation le rend possible, nous ferons
un petit spectacle en fin d’année pour vous les présenter.
- Sortie à l’Abbaye du Thoronet en toute fin d’année dans le cadre de l’étude
du Moyen Age en histoire et en histoire de l’art (architecture romane/gothique,
musique, calligraphie…).
- Rando-lecture avec l’association flayoscaise
« Lire et Faire lire ». Il s’agit de faire une randonnée autour du
village de Flayosc avec des pauses durant lesquelles un adulte leur lit un
album.
-
En partenariat avec la médiathèque d’agglomération,
participation au projet La grande histoire de la littérature pour les petits.
Rencontre avec l’artiste Jeanne MACAIGNE et visite de l’exposition « Avant et
maintenant » à la Médiathèque de Draguignan au printemps, si les normes
sanitaires le permettent.
- Journée de prévention routière à Hyères financée par l’USEP
-
En partenariat avec le Conseil
départemental du var, participation à une classe découverte Risque Inondation
Argens. Déroulement sur une semaine, sans hébergement, entièrement financée
par le Département : interventions
et déplacements sur le département (de la source à l’embouchure de
l’Argens), sensibilisation aux risques d’inondation du bassin versant de
l’Argens, 4 journées partagées entre activités à l’école et sorties + 1 journée
de rencontre avec toutes les classes participantes en juin.
-
Séjour
neige à Saint Julien en Champsaur du 1er au 5 février 2021: pratique du ski
(10h de cours assurés par l’ESF, par niveaux), découverte du milieu montagnard
avec randonnée en raquettes dans le parc des Ecrins avec observation de la
faune et la flore, visites et interventions (risques en montagnes et
avalanches, contes…).
Une réunion aura lieu pour vous donner
de plus amples renseignements et répondre à vos interrogations. Sachez
toutefois que Mme Possenti et moi-même avons décidé de reconduire ce projet
cette année malgré le contexte « covid » car nous bénéficions aux
Jonquilles d’un bâtiment séparé « pour nous tous
seuls » (chambres, sanitaires et 2 salles de classe), excluant tout
passage d’autres classes, permettant ainsi une mise en place aisée du protocole
sanitaire.
Il est
important de garder à l’esprit que l’ensemble de ces projets ne pourra se
réaliser que si le contexte sanitaire nous reste favorable …
NB : une vente de
chocolats sera organisée par l’école à l’occasion de Noël afin de récolter des
fonds pour financer nos projets d’école !
Communication
-
Afin
de rester informés sur le fonctionnement et les évènements qui concernent
l’école, je vous invite, si ce n’est pas déjà le cas, à consulter régulièrement
le blog de l’école :
https://ernestmaunierflayosc.blogspot.com/
-
Si
vous souhaitez me contacter, vous pouvez utiliser le cahier de texte de votre
enfant ou me joindre à l’adresse suivante :
audrey.possenti@ac-nice.fr
-
Si
vous avez besoin de me rencontrer, nous pourrons convenir d’un rendez-vous.
J’espère
avoir été le plus explicite possible mais si toutefois vous aviez des
interrogations, je me tiens à votre disposition. Souhaitons que cette année
soit complète et sanitairement plus tranquille !
Au
plaisir de vous rencontrer,
A.
POSSENTI