dimanche 25 avril 2021

C'est la rentrée !

Chers parents,

Voilà, on y est !

J'ai eu, comme vous, les news sur BFM, et en "fonctionnaire zélée et obéissante", j'ai attendu les instructions de ma hiérarchie....
Le new protocole "est tombé" hier à 21h35, sur la boîte mail de l'école, et je n'ai pas été déçue, vous ne le serez pas non plus...

Les deux principaux changements sont:

1/ Fermeture de la classe dés le premier cas de covid ( on ne parle plus de variants, parce que je crois qu'on ne sait plus trop où on en est...😁)

2/ En cas d'absence d'un enseignant, s'il n'y a pas de remplaçant(situation la plus fréquente) pas de brassage dans les autres classes, donc pas d'accueil, donc vous gardez vos enfants à la maison...

Autant vous dire que je n'ai aucune nouvelle des tests, qu'ils soient auto, ou salivaires, mais on a encore toute cette belle journée de dimanche pour se préparer pour demain...
Je vous prie, comme vous le faites déjà, de me prévenir en cas de covid, cas contact....
Mon numéro et mon adresse mail restent inchangés:
60 10 05 80 37
valerie.kersual@ac-nice.fr
Bon dimanche et à demain, de bonne heure et de bonne humeur !
Dr Kersual



Allez, comme vous avez été super sages pendant les vacances, je vous donne un résumé du protocole officiel :
  • Si les conditions climatiques et matérielles le permettent, toutes les solutions ou alternatives aux enseignements en classe pourront être recherchées, notamment les activités ou enseignements en extérieur.
  • Dans les écoles, lorsqu’un enseignant absent ne peut, malgré le renforcement des moyens de remplacement, être immédiatement remplacé, les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est alors suspendu dans l’attente de l’arrivée du professeur remplaçant. page 7
  • La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves conduit à la fermeture dans les meilleurs délais et au plus tard le lendemain, de la classe concernée quel que soit le niveau (école maternelle, école élémentaire, collège ou lycée) pour une durée de 7 jours.
    • Les responsables légaux des élèves sont immédiatement informés. Cette information vaut justificatif de la suspension de l’accueil des élèves.
    • Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours (pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes ; pour les cas asymptomatiques à partir de la date du prélèvement).
    • Tous les autres élèves de la classe seront considérés comme contact à risque et les mesures décrites pour les contacts à risque leur sont applicables. En particulier, à l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux des élèves de plus de 6 ans devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours. La réalisation d’un test RT-PCR sur prélèvement salivaire pour les élèves maternelles est également recommandée sans toutefois être obligatoire.
    • Le contact-tracing devra évaluer si les personnels de la classe ou d’autres élèves doivent être considérés comme contacts à risque, notamment au regard du respect des mesures barrières (dont le port permanent du masque).
    • L’apparition d’un cas confirmé parmi les personnels n’implique pas automatiquement la fermeture de la classe.
  • A compter du 26 avril, des autotests seront déployés au sein des écoles au profit des personnels y travaillant. Les personnels pourront bénéficier de deux tests par semaine, à réaliser à domicile.
  • La pratique de l'EPS à l’intérieur n’est pas autorisée jusqu’à nouvel ordre, y compris les activités de « basse intensité » et les activités aquatiques dans les piscines. Les gymnases des collectivités restent fermés.